Oui, je souhaite m'engager bénévolement!

Veuillez me contacter

Agissons ensemble – rejoignez-nous!

«Les personnes que nous soutenons nous apportent aussi quelque chose.»

Silvina Simao Valente, bénévole au service de visite et d'accompagnement

«Grâce à la Croix-Rouge, j'ai pu me faire plein d'amis.»

Joun Chamas, bénévole de la Croix-Rouge Jeunesse

«Ma contribution, aussi petite soit-elle, peut être d’un grand secours pour les autres.»

Laura Strammiello, donneuse de sang

«Ce qui me motive, c’est de pouvoir aider là où il y a urgence.»

Tamara Jansen, samaritaine bénévole

«La reconnaissance témoignée et l’éventail des possibilités offertes par la SSS me motivent dans mon activité de bénévole.»

Alain Zumbühl Guedes, nageur sauveteur bénévole

«En Suisse, nous vivons bien. Je veux donc aider des personnes qui ont besoin de soutien.»

Erich Grossniklaus, maître-chien bénévole

«Aider les autres est pour nous une priorité.»

Verena et Rudolf Hausammann, donateurs
 Quel type de héros êtes-vous?

Quel type de héros êtes-vous?

Etes-vous plutôt du genre sauveteur ou accompagnant? Ce test révèle le héros qui est en vous.

Commencer le test

La Croix-Rouge en Suisse

55000

La Croix-Rouge comptait en 2018 près de 55 000 bénévoles.

2.8millions

En 2018, les bénévoles de la Croix-Rouge ont effectué 2,8 millions d’heures de travail non rémunéré.

18.3millions

En 2018, les conducteurs bénévoles de la Croix-Rouge ont parcouru 18,3 millions de kilomètres, soit 450 tours du monde.

FAQ

Comment puis-je m’engager au sein de la Croix-Rouge suisse (CRS)?

La CRS propose des engagements bénévoles dans le social, les premiers secours et le sauvetage. Pour les moins de 30 ans, il existe différents groupes de jeunesse intervenant dans ces mêmes domaines.

Vingt-quatre associations cantonales proposent des activités bénévoles dans le domaine social, tandis que des organisations de sauvetage Croix-Rouge (ASS, SSS, SSTS, REDOG) offrent à ceux qui le souhaitent la possibilité de s’investir dans les premiers secours ou le sauvetage. Pour les moins de 30 ans, il existe différents groupes de jeunesse intervenant dans ces mêmes domaines.

Pour toute question, précision ou demande de conseil sans engagement, vous pouvez vous adresser directement à l’organisation Croix-Rouge concernée.

Combien de temps demande un engagement bénévole?

C’est vous qui décidez du temps que vous souhaitez investir.

Il peut s’agir de quelques heures par jour, mais aussi par an, selon la nature de l’engagement. Et même si vous ne disposez que de peu de temps, chaque petit geste compte et peut être précieux pour les bénéficiaires du bénévolat. Vous pouvez vous adresser directement à l’organisation Croix-Rouge concernée pour savoir concrètement combien de temps demandent des activités spécifiques.

Il n’est généralement pas possible de faire un stage bénévole qui exige plus de dix heures hebdomadaires de travail intense sur des semaines ou des mois.

Quel doit être mon bagage pour devenir bénévole?

En principe, il ne faut pas de compétences spécifiques pour fournir un travail bénévole. Motivation et identification avec les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge sont cependant les conditions sine qua non de tout engagement. Certaines activités demandent des formations continues spécifiques (de quelques heures à quelques jours), qui sont alors proposées par la CRS et exigent des bénévoles qu’ils soient disposés à y participer.

Comment trouver un engagement qui me convient près de chez moi?

Vous trouverez sur notre site Internet, rubrique Dans votre région, des informations sur les diverses possibilités de bénévolat dans votre canton. Pour toute question, précision ou demande de conseil sans engagement, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Internet de l’organisation Croix-Rouge concernée ou de vous adresser directement à elle. Les associations cantonales et les organisations de sauvetage de la CRS vous conseilleront volontiers.

A quoi dois-je m’attendre dans le cadre de mon activité bénévole auprès de la CRS?

Une introduction à vos tâches ainsi qu’à l’organisation Croix-Rouge est prévue au début de votre engagement bénévole. Tout au long de ce dernier, vous pourrez vous adresser à une personne référente en cas de question, d’incertitude ou de problème. Ce qui vous attend, ce sont surtout des expériences précieuses, de nouvelles connaissances et le sentiment d’œuvrer pour la bonne cause.

Quels avantages pourrais-je retirer de mon engagement?

La CRS reconnaît la valeur inestimable du travail fourni par ses bénévoles. C’est pourquoi elle leur offre des conditions-cadres appropriées ainsi qu’un accompagnement et un encadrement professionnels. S’ils le souhaitent, les bénévoles reçoivent un DOSSIER BENEVOLAT justifiant de leur engagement et pouvant par exemple être joint à un dossier de candidature. Les bénévoles de la CRS ont la possibilité de suivre des formations continues dans le cadre de leur activité. Les associations cantonales et les organisations de sauvetage Croix-Rouge prévoient des cours spécifiques à cette fin.

La CRS propose-t-elle des engagements bénévoles (stages, activités sociales) à l’étranger?

Non, en aucun cas. Seuls des spécialistes sont employés pour des missions à l’étranger, d’où l’impossibilité de s’engager comme bénévole hors de Suisse. Les postes vacants pour spécialistes sont publiés dans notre rubrique Internet correspondante, qui ne concerne pas le travail bénévole.

Le site cinfo vous donne des informations et des conseils précieux sur les professions relevant de la collaboration internationale. Plusieurs organisations, telles qu’Intermundo, fournissent en outre des adresses où trouver des stages et des missions sociales à l’étranger.

Si je vis à l’étranger, est-ce que je peux être bénévole en Suisse?

Non, vous n’en avez malheureusement pas la possibilité si vous ne vivez pas ou ne travaillez pas en Suisse. Adressez-vous à l’organisation Croix-Rouge ou Croissant-Rouge de votre pays.