Engagement bénévole d’entreprises
Premier partenaire économique de la Croix-Rouge suisse (CRS), Allianz Suisse soutient depuis 2007 différents projets tels que le service des transports, «2 x Noël» et la gestion de catastrophes. Ses collaborateurs donnent régulièrement leur sang et peuvent s’engager en tant que bénévoles d’entreprise au sein de l’organisation humanitaire.

Severin Moser, CEO d’Allianz Suisse, partenaire économique de la Croix-Rouge suisse
Vous aussi, vous envisagez une collaboration entre votre entreprise et la CRS? Cliquez ici – nous nous réjouissons de travailler avec vous!
Découvrez pourquoi Allianz Suisse soutient la Croix-Rouge suisse et ce que les deux organisations ont en commun:
Pour lire le texte de l’interview
Qu’est-ce qui a motivé la décision d’Allianz Suisse de soutenir la Croix-Rouge suisse (CRS) en tant que partenaire économique?
La CRS et Allianz ont beaucoup en commun. Nous offrons protection, sécurité et soutien dans les situations difficiles, par exemple en cas de catastrophe. Nous sommes donc parfaitement assortis pour accomplir des choses ensemble. Nous avons lancé ce partenariat sous la devise «Joignons nos forces pour protéger et pour aider» et l’avons mené à bien jusqu’à aujourd’hui.
Comment définissez-vous la responsabilité sociale au sein de votre entreprise?
Nous n’avons pas de véritable définition de cette notion. Ces dernières années toutefois, nous avons constaté que la responsabilité sociale et l’aide sont des sujets toujours plus importants, y compris aux yeux de l’opinion. Nos clients, nos collaborateurs et le grand public nous interpellent sur ces questions. C’est ce qui nous a incités à conclure ce partenariat, lequel a donné d’excellents résultats jusqu’à présent.
Quels sont les projets de la CRS soutenus par Allianz Suisse?
Lorsque nous avons noué ce partenariat, nous avions à cœur d’apporter un soutien aussi concret que possible aux bénéficiaires, une aide au quotidien. Nous parrainons par exemple le service des transports. Cette prestation, je la connais pour ainsi dire personnellement. Depuis que ma mère ne peut plus conduire, elle fait régulièrement appel au service des transports, qu’elle apprécie énormément. Les mêmes échos me sont parvenus d’autres personnes de sa génération. C’est pourquoi je trouve très beau et particulièrement utile le projet que nous soutenons.
Selon vous, en quoi est-il important que les entreprises s’engagent socialement?
Dans la mesure où nous faisons tous partie de la société, il est indispensable aujourd’hui de s’engager par-delà son cœur de métier, l’assurance dans notre cas. Comme je l’ai dit, l’assurance est liée à l’aide et au soutien. Assumer notre responsabilité sociale en nouant un partenariat avec la CRS, c’était l’occasion idéale de combiner ces deux dimensions. C’est dans cet esprit que nous avons engagé la collaboration.
Quel effet souhaitez-vous susciter avec votre message?
A vrai dire, je souhaite deux choses: tout d’abord, j’aimerais sensibiliser l’opinion à l’action formidable de la CRS, qui œuvre dans une multitude d’endroits, et faire connaître ses prestations. Derrière celles-ci, il y a des centaines, voire des milliers de bénévoles. J’aimerais donc aussi profiter de cette occasion pour les remercier. Car c’est seulement grâce à leur engagement que tout fonctionne et que des projets peuvent être menés à bien. Avec ce message, je tiens à remercier du fond du cœur aussi bien la CRS que ses bénévoles.