Sarah Meier participe à une course contre la leucémie lors de la Saint-Sylvestre.
Sarah Meier participe à une course contre la leucémie lors de la Saint-Sylvestre.

Sarah Meier, ancienne championne d’Europe de patinage artistique, engagée en faveur du don de sang et du don de cellules souches du sang, troque ses patins contre des baskets pour participer à une course contre la leucémie.

«J’ai décidé de m’engager car j’ai été touchée par les souffrances dont j’ai été témoin lors de mes voyages.»

Sarah Meier s’est déjà rendue, pour la Croix-Rouge, au Bangladesh et au Malawi. En Suisse, le don de sang et le don de cellules souches du sang sont des causes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Par son action, elle a le sentiment d’aider les gens, au moins un peu. C’est ce qui la motive.

Vous aussi, vous souhaitez agir?

Faire un don de sang, c’est facile! Sarah Meier vous l’explique.

Lire l’interview

Qu’est-ce qui t’a amenée à œuvrer pour la bonne cause?
Le fait d’être confrontée à la détresse humaine lors de divers voyages. Cette expérience m’a marquée. Ma famille m’a aussi inculqué l’idée que le bien-être qui est le nôtre ne va pas de soi. D’où ma volonté d’aider.

Qu’est-ce qui t’a incitée à rejoindre la Croix-Rouge suisse?
Je m’engage à la Croix-Rouge suisse parce que je trouve que c’est une organisation géniale. La diversité de ses projets et des causes qu’elle défend m’impressionne. Mon engagement me donne le sentiment de contribuer un peu à améliorer le sort de ceux qui souffrent.

Pourquoi t’engages-tu en faveur du don du sang?
Pour une personne bien portante comme moi, le don du sang est un petit geste, mais il peut avoir un fort impact. Je suis moi-même donneuse de sang. C’est une démarche toute simple. Pour que le prélèvement ait lieu, il suffit de se rendre dans un centre et de remplir un questionnaire. Ce geste est sans risque pour la santé: en tant que sportive, j’ai toujours pu m’entraîner dans la foulée. Certes, en m’abstenant de trop grandes prouesses, mais un effort modéré a toujours été possible et ma forme ne s’en est jamais ressentie.

Que souhaites-tu obtenir par ton engagement?
Par mon engagement, je souhaite attirer l’attention du grand public sur le travail de la Croix-Rouge suisse, dans l’espoir que d’autres viendront grossir les rangs de ses bénévoles.

Ces sujets pourraient aussi vous intéresser

Vous aussi, vous voulez donner votre sang?

Vous aussi, vous voulez sauver des personnes en situation d’urgence?

Ensemble, nous agissons en faveur des personnes en détresse

Ensemble, nous améliorons la santé dans le monde entier