Susanna Schwab, fan de la Garde d’enfants à domicile de la Croix-Rouge, chez elle avec Leandro
Susanna Schwab, fan de la Garde d’enfants à domicile de la Croix-Rouge, chez elle avec Leandro

«Grâce à la Croix-Rouge, je peux régulièrement refaire le plein d’énergie.» Susanna Schwab élève seule ses trois enfants. En proie à des douleurs fortes et persistantes, elle consulte, et le verdict tombe: elle souffre d’une sclérose en plaques. Son fils cadet présente des troubles hyperactifs avec déficit d’attention. La vie de la jeune mère devient un défi de tous les instants.

«J’ai dû me résoudre à demander de l’aide. Par amour pour mes enfants»

Elle prend contact avec la Croix-Rouge. Aujourd’hui, la garde d’enfants Harieta Friedli s’occupe régulièrement de Leandro. Elle lui propose des jeux et des sorties. «Depuis que l’intervenante de la Croix-Rouge vient chez nous, je vais mieux, dit Susanna Schwab. Quand elle est là, je peux me reposer et reprendre des forces – pour ensuite mieux m’occuper de ma famille.»

Dans cet entretien, Susanna Schwab raconte comment la Croix-Rouge lui a redonné courage.

Pour lire le texte de l’interview

Susanna Schwab, fan de la Garde d’enfants à domicile de la Croix-Rouge «Grâce à la Croix-Rouge, je peux régulièrement refaire le plein d’énergie.»

Pourquoi avoir fait appel au service de Garde d’enfants à domicile de la Croix-Rouge?

J’élève seule mes trois enfants. Lorsque Leandro est né, nous avons très vite remarqué qu’il se développait différemment de ses deux frères. Il présente une forme sévère de troubles hyperactifs avec déficit d’attention et demande beaucoup d’attention et de temps. Puis on m’a diagnostiqué une sclérose en plaques accompagnée de très fortes douleurs. C’était simplement trop pour une seule personne.

Comment avez-vous eu connaissance de la Garde d’enfants à domicile?

Par hasard. La Croix-Rouge a présenté la Garde d’enfants à domicile lors d’une séance d’information. Je n’en avais encore jamais entendu parler.

Quelles expériences avez-vous faites avec cette prestation de la Croix-Rouge?

De très bonnes expériences. Que ce soit dans l’administration ou la garde d’enfants, je n’ai affaire qu’à des collaboratrices passionnées et dévouées qui se donnent corps et âme à leur travail.

Avez-vous vécu une expérience particulière avec la Garde d’enfants à domicile?

Personnellement, aucune. Mais je sais que mon fils, lui, vit plein d’expériences géniales. Je suis heureuse de lire le plaisir sur son visage à chaque fois qu’Harieta vient chez nous faire des activités et jouer avec lui – c’est un moment spécial qu’il attend toujours avec impatience et dont il est fier de parler à l’école.

Que vous apporte le service de Garde d’enfants à domicile?

Il me permet, toutes les deux semaines environ, d’avoir du temps pour moi et de déconnecter de mon rôle de maman. Je peux alors vraiment m’occuper de moi-même, donner libre cours à ma créativité, prendre un bain et me reposer sans devoir constamment être aux aguets. Je peux tout simplement me ressourcer pendant quelques heures.

Ces sujets pourraient aussi vous intéresser

Alarme Croix-Rouge: davantage de sécurité à domicile

Le babysitting en toute confiance – grâce au cours de babysitting Croix-Rouge

Garde d'enfants à domicile Croix-Rouge – un soutien pour les familles

Auxiliaire de santé CRS – un soutien pour les proches aidants

Soutien aux proches aidants