«Grâce à la Croix-Rouge, nous pouvons nous occuper de notre mère à la maison.»

Anne-Claude Vonlanthen et Isabelle Pratillo, proches aidantes
Anne-Claude Vonlanthen et Isabelle Pratillo, proches aidantes

Depuis des années, Anne-Claude Vonlanthen et Isabelle Pratillo s’occupent de Marlyse, leur mère malade, à son domicile. Pour les proches aidants, une telle prise en charge est parfois éprouvante. Deux fois par semaine, Yvette Dousse de la Croix-Rouge fribourgeoise se rend chez Marlyse pour l’accompagner dans ses promenenades en fauteuil roulant et pour lui lire le journal. Comme Marlyse Vonlanthen, 250 000 personnes sont prises en charge par leurs proches en Suisse. La Croix-Rouge suisse et ses associations cantonales leur proposent des prestations de soutien pour alléger leur quotidien et leur offrir une présence rassurante.

Vous êtes à la recherche d’un soutien pour vous-même ou pour vos proches? Cliquez ici pour découvrir les prestations de la Croix-Rouge!

Découvrez comment la Croix-Rouge aide Anne-Claude Vonlanthen et Isabelle Pratillo à s’occuper de leur mère et combien il est important pour les deux sœurs de pouvoir de temps à autre souffler et reprendre des forces.

Pour lire le texte de l’interview

<strong>Quelles sont vos expériences avec ce service de la Croix-Rouge ?</strong>

Pour nous, c’est une belle expérience. Parce que cela permet à maman de voir quelqu’un d’autre, de sortir avec quelqu’un d’autre, de parler de choses dont elle ne peut pas parler avec nous, qu’elle n’a pas envie de nous expliquer. Je dirais que pour nous, Yvette est un peu comme une sœur. On peut lui confier notre maman en toute tranquillité.

<strong>Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’expériences faites avec l’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge ?</strong>

Il m’arrive parfois de croiser Yvette avec ma maman. Elle est toujours joyeuse, Yvette. C’est une dame qui rigole beaucoup, qui sourit, qui parle fort. Je trouve que c’est super. Elle est toujours comme un rayon de soleil. Quand on la voit avec maman, pour nous c’est joli, c’est une belle expérience. Elles discutent entre elles, toutes les deux. Elles grattent des billets de loterie. Elles ont un rêve: partir ensemble au Cameroun.

<strong>A quel point ce soutien apporté par l’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge est-il important pour vous ?</strong>

Pour nous, il est essentiel parce qu’il nous permet de faire des choses pendant qu’Yvette est là. Nous pouvons par exemple aller travailler, et nous partons confiantes en sachant que notre maman est en sécurité et qu’Yvette va faire ce qu’on lui demande. Sortir avec notre mère, lui donner le goûter, la changer. Yvette, c’est notre sœur, c’est une personne qui fait partie de notre famille. Maman l’adore! Pour nous, c’est important.

<strong>Recommanderiez-vous ce service à vos connaissances ?</strong>

Absolument! C’est même la première chose que nous suggérons quand nous rencontrons quelqu’un qui a besoin d’aide, ou des personnes âgées du quartier. Nous leur conseillons d’appeler le service de soutien aux proches aidants, de demander que quelqu’un de la Croix-Rouge vienne chez eux pour les aider à faire un repas, une promenade, aller chez le médecin. C’est vraiment un service qu’il faut recommander à tout le monde. En tout cas à toutes les personnes âgées ou en difficulté. Heureusement que l’association cantonale de la Croix-Rouge existe! Cela permet aussi aux gens de rester chez eux et d’avoir l’aide dont ils ont besoin.

Ces sujets pourraient aussi vous intéresser :

Ensemble, nous œuvrons pour une Suisse plus solidaire.

Le babysitting en toute confiance – grâce au cours de babysitting Croix-Rouge

Ensemble, nous nous engageons pour la formation.

Soutien aux proches aidants

Ensemble, nous aidons les victimes de catastrophes naturelles.

Auxiliaire de santé CRS – un soutien pour les proches aidants

Vous avez des idées que vous souhaiteriez réaliser avec des amis?

La vie sauve – grâce au don de cellules souches du sang

Vous aussi, vous voulez donner votre sang?

Envie de loisirs passionnants?

Ensemble, nous aidons les victimes de catastrophes naturelles.

Ensemble, nous aidons les victimes de catastrophes naturelles.

Alarme Croix-Rouge: davantage de sécurité à domicile

Vous vous intéressez à nos partenariats commerciaux?

Garde d'enfants à domicile Croix-Rouge – un soutien pour les familles

Ensemble, nous aidons les victimes de catastrophes naturelles.

Vous aussi, vous vous posez des questions au sujet de votre succession?

Vous aimeriez faire un don en faveur des personnes défavorisées?